La borne escamotable haute sécurité : comment choisir le bon dispositif ?

La borne escamotable haute sécurité est devenue un outil indispensable à toutes les institutions, qu’il s’agisse de bâtiment public, de base militaire ou de prison. Ils sont destinés à fermer temporairement l’accès à une zone donnée et à en limiter l’accès ou la circulation de véhicule sur le site. L’objectif est de rendre plus sécuritaire la rue piétonne. À travers la lecture de ce guide, découvrez comment choisir une borne escamotable haute sécurité. 

La borne escamotable : Quèsaco ? 

La borne escamotable haute sécurité est à classer dans la catégorie dispositif de sécurité pour site sensible. Vous pouvez voir ce site web pour avoir des informations plus détaillées. Elle a plusieurs rôles mais en général, les institutions qui en sont dotés s’en servent pour limiter l’intrusion de véhicules béliers ou empêcher les voitures de prendre excessivement de la vitesse. 

Avez-vous vu cela : Quelle méthode pour l’intégration d’outils de réalité augmentée dans la formation professionnelle ?

La borne escamotable trouve son utilité dans les bâtiments publics mais également dans les hôtels, les complexes touristiques, les logements collectifs, etc. 

Les différents types de borne escamotable 

Les bornes escamotables se déclinent en plusieurs modèles : mécanique, manuelle, automatique, etc. Mais sur le marché, on peut en voir deux grandes catégories : les modèles manuels et les automatiques. 

En parallèle : Comment utiliser l’intelligence artificielle pour la détection précoce des failles de sécurité IT ?

  • La borne escamotable manuelle

Ces modèles nécessitent l’intervention d’une personne pour le déverrouillage. L’usager se met devant la borne pour actionner les manœuvres de levage et d’escamotage. C’est le geste à effectuer pour libérer le passage à un véhicule. Moins chers, ces dispositifs sont plutôt destinés à un usage occasionnel. 

  • La borne escamotable automatique

La borne escamotable haute sécurité automatique détient un système de motorisation. Cela facilite son usage. Et il n’est pas nécessaire d’intervenir pour manœuvrer la borne. La borne automatique s’actionne avec l’utilisation d’une télécommande, d’un badge, d’un smartphone, etc. 

Faire le bon choix : los conseils 

La première chose est de définir vos besoins. Est-ce qu’il s’agit d’un usage occasionnel ou intensif ? Tenez compte de tous les paramètres. Est-ce que la borne sera mise dans une zone piétonne ou une place de marché ? Est-ce pour la résidence d’un particulier ou pour une institution publique ?

Sachez par exemple que le climat dans la zone d’implantation de la borne peut influer sur votre choix. Dans des températures négatives, il faut que la borne soit équipée d’une solution de chauffage afin de permettre la mise hors du froid et du gel. 

Le type de véhicule qui va franchir la borne tient également son importance. Pour un dispositif réservé aux poids lourds et volumineux, la borne haute résistance à hauteur élevée de 600 à 800  mm est conseillée. Ce, afin que la borne ne subisse pas les effets de chocs importants. 

La borne escamotable manuelle est particulièrement indiquée pour un usage peu intensif, pour les bâtiments peu fréquentés et où la fréquentation de piétons et véhicules n’est pas très importante. 

A partir du moment où l’usage de la borne est journalier, il faut s’orienter vers les modèles automatiques qui se guident à distance à l’aide de télécommande ou smartphone. 

 Voilà, vous connaissez désormais tous les points à prendre en compte lorsque vous allez acheter une borne escamotable haute sécurité. 

Articles recommandés

Copyright © 2022