Normes ERP : quels sont les différents domaines d’application ?

Les normes concernant un ERP sont établies en différents points. Il est important de ne rien laisser au hasard sur ceux-ci avant de commencer la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Il est plus judicieux de vous informer sur les domaines sur lesquels ces règles peuvent être appliquées sur une construction.

Les normes sur la sécurité des biens et des personnes

Celles-ci concernent en principe la structure du bâtiment, mais aussi la sécurité des personnes qui y circulent. Pour cela, l’édifice doit contenir les équipements adéquats pour pouvoir agir rapidement en cas d’incendie. Ceux-ci doivent être faciles à accéder dans toutes les situations comme des extincteurs et des brise-glaces.

En parallèle : Travailler en freelance : les principaux avantages de ce statut

Il faut aussi insister sur la qualité des matériaux de construction qui doivent résister efficacement au feu. Vous avez besoin d’accompagnements pendant la réalisation des travaux ? Il est facile de trouver un spécialiste fiable comme Lootibox  pour vous offrir les meilleures aides. Vous pourrez par exemple demander la rédaction de votre registre de sécurité.

Les normes liées à l’accessibilité du bâtiment

Un ERP doit permettre à tout le monde de pouvoir y accéder et circuler en toute tranquillité. Cela est valable même pour les personnes qui présentent des handicaps physiques ou mentaux. Ces normes portent en particulier sur les accès extérieurs ainsi que la circulation à l’intérieur de l’édifice.

A lire en complément : Team building : comment trouver les bonnes activités dans votre département ?

Il y a aussi les revêtements des sols et des murs sans oublier l’aménagement de chaque espace. À noter que vous pourrez être dispensé de ces normes avec l’obtention d’une dérogation. Il suffit de se référer au décret du 17 mai 2006 pour avoir plus de précisions sur cette possibilité. 

Les normes concernant la protection de l’environnement

Des règles environnementales doivent être honorées pour la construction ou l’aménagement d’un ERP. Celles-ci concernent en particulier la gestion des déchets et leur tri. La mise en place de fontaines à eau est aussi prise en compte par la réglementation. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter le décret n°2020-1758 du 29-12-2020 pour avoir plus de précisions. La pose d’une fontaine est indispensable pour un ERP raccordé à un réseau d’eau potable. Cela est valable même pour un bâtiment de catégorie 1, 2 et 3.

Des normes spécifiques que vous devrez savoir

Prenez note des quelques normes spécifiques suivantes pour éviter les mauvaises surprises :

  • Le cas d’un ERP de catégorie 4 : il faut avant tout respecter la capacité d’accueil qui ne doit pas dépasser 300 personnes y compris le personnel. D’autres stipulations doivent être respectées comme l’ajout d’un système d’alarme et de sécurité incendie.
  • Pour un ERP de catégorie 5 : ce type de structure ne peut pas accueillir beaucoup de personnes. Il faut ici insister sur ce qui est évoqué par le règlement de sécurité.
  • La situation pour un restaurant : la pose d’un DAAF (détecteur avertisseur autonomie de fumée) est obligatoire pour ce type de bâtiment.
  • Le cas d’une salle de réception : il est primordial d’ajouter un dispositif de sécurité pour assurer la préparation des repas.

Articles recommandés

Copyright © 2022