Que faut-il savoir sur les missions, les qualités et l’importance d’un expert-comptable pour votre entreprise ?

Les entrepreneurs ont souvent besoin de l’aide d’un expert-comptable pour suivre la comptabilité de leur entreprise, ce qui est compliqué et prend du temps. D’une manière générale, les experts-comptables accompagnent les entrepreneurs tout au long de la vie de leur entreprise. L’attribution d’actions gratuites, l’organisation de la gouvernance d’entreprise, l’attraction d’investisseurs et le choix d’un régime fiscal adapté sont autant de questions sur lesquelles les experts-comptables peuvent intervenir.

Les principales tâches d’un expert-comptable

Les principales tâches d’un expert-comptable comprennent la tenue de la comptabilité d’une entreprise cliente. Cela comprend :

▪La gestion des comptes annuels de l’entreprise : L’expert-comptable gère l’ensemble de la comptabilité tout au long de l’année, ou en délègue certaines parties si l’entreprise dispose d’un comptable interne. Ce travail comprend également le contrôle des comptes, l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales et sociales auprès des autorités compétentes. Si vous souhaitez faire appel à un Expert comptable Paris pour vous aider dans la tenue de votre comptabilité, consultez le site.

▪Certification des comptes annuels : l’expert-comptable est le seul professionnel habilité par l’État à effectuer cette procédure. Les comptes annuels doivent lui être adressés. L’expert-comptable doit certifier la  » régularité et la sincérité  » des comptes de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il n’a pas relevé d’éléments remettant en cause  » l’image fidèle  » du patrimoine et de la situation financière de l’entreprise à la clôture des comptes.

▪Audit contractuel : sur la base d’un mandat de l’entreprise ou d’un tiers, un expert-comptable doit contrôler les états financiers de l’entreprise au moyen d’un échantillonnage, d’une revue matérielle et d’une vérification croisée externe. À l’issue de cet audit, l’expert-comptable peut émettre ou non une attestation d’équité.

Tâches secondaires d’un expert-comptable

Au cours de sa carrière, l’expert-comptable peut être amené à effectuer des tâches complémentaires pour le compte d’une ou plusieurs entreprises. Ces tâches sont liées à son expertise comptable.

Il peut s’agir de :

▪Formalités juridiques pour les entreprises : assemblée générale annuelle, changement de siège social, augmentation du capital social, etc. Il s’agit de toutes les procédures nécessitant une modification du statut juridique de l’entreprise.

▪Les tâches dites « légales » de l’entreprise : établir les fiches de paie et les déclarations sociales.

Ce qu’il faut pour être un bon expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel qui a obtenu le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), équivalent à huit années d’études supérieures. Ce diplôme est reconnu par le gouvernement et les autorités fiscales. Il est également affilié à l’Ordre des Experts-comptables. Ce professionnel peut travailler de manière indépendante ou au sein d’un cabinet. Il doit être rigoureux et diplomate, tout en restant discret. Il doit avoir un bon sens des relations humaines pour gérer le volet commercial de l’entreprise et fidéliser la clientèle à long terme.

Externalisation de la comptabilité : les avantages du recours à un expert-comptable

Il y a de nombreux avantages à recourir aux services d’un expert-comptable pour externaliser vos fonctions comptables, financières, administratives et fiscales :

▪Accès à une expertise spécialisée : Les cabinets comptables disposent souvent d’une expertise spécialisée dans certains domaines, tels que la fiscalité ou la gestion financière. En externalisant sa comptabilité, l’entreprise bénéficie de cette expertise spécialisée sans avoir à engager un comptable en interne.

▪Accès aux outils et technologies les plus récents : les cabinets comptables utilisent généralement les logiciels et outils les plus récents pour gérer les comptes de leurs clients. En externalisant leur comptabilité, les entreprises peuvent accéder à ces technologies sans avoir à investir dans des logiciels coûteux.

Articles recommandés

Copyright © 2022